« Glossaire des termes de bibliophilie » Réédition de l’ouvrage de François Baget

L’excellent ouvrage de François Baget « Glossaire des termes de Bibliophilie et du Collectionneur de livres anciens » se présente comme un outil utile à tout collectionneur, du plus jeune au plus âgé, capable de fournir un guide complet au lecteur qui, à travers les titres, les auteurs , collections, vous vous sentirez comme un véritable libraire expert.
L’auteur a écrit ce livre pour tous ceux qui souhaitent entrer dans le monde merveilleux des livres anciens et ressentir les émotions uniques que peuvent transmettre ces objets précieux. Le livre ancien est ouvert à tous et commencer à le collectionner n’est pas difficile car il existe un vaste marché. Vous pourrez vous passionner pour les reliures, les exemplaires les plus rares ou les éditions originales des livres qui ont marqué notre enfance et notre jeunesse.

Un passionné qui veut constituer une collection doit nécessairement s’appuyer sur une documentation sérieuse, doit maîtriser le même langage que le libraire et consulter, manipuler continuellement les exemplaires, connaître les matériaux et les reliures, lire des manuels sur l’histoire du livre, visiter les librairies d’antiquités. , visitez des salons, observez, recherchez et discutez continuellement avec des experts et des passionnés. Le véritable collectionneur de livres anciens est doté d’une grande passion, détermination, culture, sensibilité, curiosité et intuition, c’est pourquoi les érudits et les érudits sont capables de passer des journées entières à errer chez les antiquaires et les bibliothèques à la recherche d’éditions rares. Il s’agit d’un monde extrêmement fascinant qui oblige à étudier et à se familiariser avec la littérature et la recherche, mais qui donne en revanche le plaisir de découvrir des pages de titre d’une immense beauté, des miniatures peintes, des livres précieux et des éditions uniques.

Collectionner des livres anciens, c’est enrichir son bagage culturel, vivre des moments suspendus dans le temps et dans l’espace, voyager avec son imaginaire et se remémorer des gestes, des mots, des odeurs et des saveurs lointains.

Le bibliophile Henri Béraldi disait : « On devient bibliophile sur le champ de bataille, en plein achat, au contact des bibliophiles, des libraires et des livres

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer