Interview: Marie Fiscus

Comment est née votre passion pour les livres?

Il m’est toujours difficile d’évoquer en quelques mots l’élément déclencheur qui mepoussa en direction de l’univers des livres et plus particulièrement celui des livresanciens.

J’ai suivi un parcours théâtral classique pendant plus de dix ans et je suis passée par le conservatoire d’Art Dramatique de ma ville. Ce qui m’a permis d’acquérir et d’asseoir ce goût pour le théâtre classique et notamment celui de Molière. Cette passion du texte a certainement favorisé cette envie d’explorer les éditions anciennes.

Un jour, j’ai donc naturellement poussé les portes d’une librairie de livres anciens et cela fût une véritable révélation pour moi. J’ai découvert un univers extraordinairement riche qui m’était jusque-là inconnu. L’Histoire avec un grand H s’ouvrait à moi, en combinant la puissance du texte et la sensualité du papier. Cette rencontre foisonnante de textures m’a fascinée. Ainsi débuta ma passion pour les livres anciens.

Vous souvenez-vous d’un livre en particulier qui vous a passionné?

Un choix cornélien dans la décision de n’en garder qu’un seul. Cependant, je dirais Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Roman épistolaire d’une écriture finement ciselée. Difficile de sortir indemne d’un roman comme celui-ci  cruauté, manipulation sont les deux pendants principaux d’une finalité tragique que l’on sait inéluctable. Et pourtant, j’ai été transportée par ce roman à l’époque  je l’ai lu. C’est un peu grâce à lui que je conserve une grande fascination pour lapériode du XVIIIe siècle. Par contre, si je devais en choisir un autre, ce serait Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand pour la beauté du texte.

Quelle est votre activité actuelle?

Les gens sont parfois surpris lorsque j’évoque mon poste actuel, qui n’est autre qu’agent administratif au sein de la CPAM. Je parle toujours de période transitoire car je ne désespère pas un jour de travailler  dans le milieu des livres anciens. Sait-on jamais si d’autres portes pourront s’ouvrir par la suite ? C’est l’une des raisons principales qui m’a poussée à créer un blog consacré exclusivement à la bibliophilie. Je vais à la rencontre des acteurs de ce milieu, bibliothécaires, conservateurs, libraires, relieurs afin de partager au plus grand nombre cette passion autour de la bibliophilie.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer